Jacques Schwarz-Bart devient parrain des AFEJ (et on en est très fiers !)

 

Jacques-Schwarz-Bart, l’un des plus brillants saxophonistes de jazz au monde, s’engage pour la cause des enfants défavorisés d’Haïti aux côtés des AFEJ.

 

Jacques Schwarz-Bart et Haïti

Sur le papier, rien ne prédestinait Brother Jacques comme on l’appelle, à devenir le talentueux musicien qu’il est aujourd’hui. Diplômé Sciences Po Paris, il débute une carrière de Directeur d’administration, puis d’assistant parlementaire. Mais c’était oublier que Jacques a grandi en Guadeloupe au son du gwoka et des chants traditionnels haïtiens auxquels sa mère Simone (grande figure de la littérature guadeloupéenne) l’a initié. Trois ans après avoir commencé le saxophone, il décide d’abandonner le costume trois pièces pour se consacrer entièrement à la musique.

181212001433.400x400-75Après des études à la prestigieuse école de musique Berklee College de Boston, il enchaînera de très nombreuses collaborations avec de grands noms de la scène soul et Jazz : James Hurt, Bob Moses, Roy Hargrove, David Gilmore, D’Angelo, Me’shell Ndegeocello pour ne citer qu’eux.

En 2005 il sort son premier album « Soné ka la (Que résonnent les tambours) », mélange de musique gwoka et jazz, suivi en 2008 par l’album Abyss, puis de Rise Above en 2010, et The Art of Dreaming en 2012.

En 2014, Brother Jacques se tourne vers Haïti et sa musique Racine avec l’album Jazz Racine Haïti qui métisse jazz moderne et musique rituelle haïtienne. Un album unanimement salué par la critique. A juste titre.

 

Brother Jacques, le talent et le cœur

En plus d’être un musicien de génie, Jacques Schwarz-Bart est aussi une personnalité humaniste, généreuse, qui n’hésite pas à s’engager pour les causes qui lui sont chères. Et plus particulièrement celles qui touchent Haïti.

Il partage avec l’association AFEJ une même vision sur la manière d’apporter une aide concrète et respectueuse à Haïti et à ses enfants les plus vulnérables, notamment dans des domaines essentiels tels l’éducation, la santé et la culture.

C’est pourquoi, ensemble, ils ont décidé de travailler pour sensibiliser le public à la cause des enfants d’Haïti et également pour apporter une richesse culturelle à ces enfants en allant à leur rencontre.

 

A vous maintenant de découvrir ou redécouvrir Jacques à travers cette vidéo :

 


En plus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :