Au revoir Mammie Lucienne…

lucienne-1

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Lucienne R. Duncan, fondatrice de la Fondation Enfant Jésus.

Tout a commencé par la volonté et la force de cette grande dame. Alors que la communauté de Lamardelle était en proie à de terribles tensions, elle décida d’amener tout un chacun vers la paix en les réunissant autour de valeurs morales communes. Dans cette région rurale très catholique, elle commença donc par faire bâtir une chapelle pour que les habitants aient un lieu pour se réunir et prier ensemble. Puis, elle dota la région d’une école, suivie rapidement par la création d’un orphelinat.

Ainsi naquit la Fondation Enfant Jésus qui, aujourd’hui encore, œuvre pour offrir aux personnes les plus défavorisées de la communauté rurale de Lamardelle les moyens de se construire un meilleur avenir. Elle n’a eu de cesse d’aller plus loin dans ses projets épaulée par sa famille : construction d’une clinique, programme de nutrition pour les nourrissons et les enfants, centre de formation professionnelle, programme d’insertion sociale et financière des femmes…

Lucien et Mamnie Lucienne à l'époque où l'ouragan Sandy avait fait tant de ravages. C'était en 2012.

Lucien et Mammie Lucienne. Ils constataient avec dépit les terribles séquelles laissés par le passage de l’ouragan Sandy. C’était en 2012.

Jour après jour, la Fondation porte encore les valeurs de celle que les habitants de la communauté de Lamardelle surnommaient affectueusement Mammie Lucienne.

Nous n’oublierons pas Lucienne Duncan. Nous n’oublierons jamais tout ce qu’elle a fait pour les enfants, les familles, le peuple d’Haïti.

Les AFEJ souhaitent lui rendre hommage et adressent leurs plus chaleureuses pensées à Lucien, son fils, aujourd’hui dirigeant de la FEJ, Gina, sa belle-fille et directrice exécutive de la FEJ, ainsi qu’à l’ensemble de la famille Duncan et leurs proches et collaborateurs dans cette épreuve particulièrement difficile pour tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :