Assemblées générales des AFEJ : nouveaux statuts, projets d’envergure et bonne humeur !

Et une rencontre de plus pour les AFEJ et leurs adhérents, parrains et amis ! Le 31 mai dernier, c’est plus d’une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées à Héric (siège de notre association) pour fêter les cinq ans des AFEJ.

 

Bande de fripouilles !

Bande de fripouilles !

Cinq ans déjà que le staff des AFEJ – tous bénévoles ! –, soutenu par nos adhérents et partenaires – donne de son temps et de son savoir-faire pour faire grandir jour après jour notre association et apporter plus de bien-être aux enfants défavorisés d’Haïti.

Et parce que les besoins de la Fondation sont de plus en plus importants, parce que notre association prend petit à petit un peu plus d’ampleur, cette rencontre fut l’occasion de convoquer tous nos membres pour deux Assemblées Générales.

Danielle Fridel, Présidente, se prépare pour le grand oral annuel

Danielle Fridel, Présidente, se prépare pour le grand oral annuel

 

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Olivier Fridel, trésorier des AFEJ, teste les micros comme il se doit !

La première fut une Assemblée Générale Extraordinaire qui a vu le vote de nouveaux statuts pour les AFEJ dont les changements importants sont :

  • Modification de l’article 2 : Les rencontres annuelles ne font plus partie de « l’objet » de l’association mais des « moyens d’action en France » (art.4, point 1)
  • L’article 4 « Moyens d’actions » comprend également les moyens d’action en Haïti.
  • Création d’un nouvel article 5 « Contrôle des actions menées en Haïti »
  • Modification de l’article 8 « Composition de l’association »
    – Les membres bienfaiteurs peuvent devenir référents régionaux
    – Création d’un nouveau type de membres, sans droit de vote, les membres parrains.
  • Modification de l’article 15 « Le conseil d’Administration »
    – Le nombre de membres passe de 3 à 12 au lieu de 3 à 8.
    – Les membres bienfaiteurs sont éligibles au Conseil d’Administration.

 > Lire les nouveaux statuts des AFEJ

L’Assemblée Extraordinaire fut suivie par l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle où la Présidente, assistée par les membres du bureau a dressé le bilan de l’année passée (action, finances,…) et a donné les bases de travail pour l’année 2014-2015 avec un gros projet pour la crèche de Kenscoff : la construction d’une nouvelle pièce de vie pour les enfants. Dès la rentrée, nous vous parlerons plus en détail de ce challenge de taille.

Cette Assemblée fut également l’occasion de réélire les membres du Conseil d’Administration dont le mandat était arrivé à échéance. C’est donc à l’unanimité que Danielle Fridel, Olivier Fridel, Sabine Reynaud-Duhar et Christelle Blanchard ont été réélus. Deux des membres démissionnaires du Conseil d’Administration ont cédé leur place à deux nouveaux membres que nous sommes heureux d’acceuillir, Angélique Delhommeau et Steve Reynaud.

> Consulter la présentation diffusée lors des AG

Une rencontre des AFEJ se soldant toujours dans la bonne humeur et le partage, enfants et adultes se sont donc retrouvés autour d’un verre de l’amitié (dont les fameux punch de notre Secrétaire et Secrétaire adjointe qui ont fait des émules??) puis d’un buffet préparé par notre traiteur local, agrémenté, grâce à l’un de nos plus fervents supporters, de jolies bulles.

Steve, nouveau membre du CA, n'a a priori peur de rien… et surtout pas de faire de la trottinette.

Steve, nouveau membre du CA, n’a a priori peur de rien… et surtout pas de faire de la trottinette.

Angélique, une jolie brunette nouvelle recrue du CA.

Angélique, nouvelle recrue du CA.

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La princesse de cette rencontre, c’est elle !

Des enfants heureux… et bien fatigués par cette journée tout en rires et jeux.

Des enfants heureux qui rentrent chez eux bien fatigués par cette journée tout en rires et jeux.

Une rencontre toute en intimité pour cette année, mais gageons que l’année prochaine, avec la venue des dirigeants de la FEJ, la fête sera encore plus belle.

Dès le lendemain un CA c’est réuni pour procéder à l’élection des membres du bureau, dont voici la composition :

  • Danielle Fridel                      Présidente
  • Olivier Fridel                         Trésorier
  • Sabine Reynaud-Duhar       Secrétaire
  • Christelle Blanchard             Sécrétaire Adjointe

Les autres membres du CA sont :

  • François Blanchard              Responsable logistique
  • Steve Reynaud                       Responsable Subventions
  • Angélique Delhommeau
  • David Alvarez

Nous avons besoin de tous, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez apporter votre expertise, votre soutien ou même devenir référent régional!

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