EN 2014, RELEVONS ENSEMBLE TOUS LES DEFIS !

Enfin la Nature a laissé un peu de répit à Haïti ! On en oublierait presque que ce petit bout de terre reste l’un des pays les plus pauvres du monde avec 78% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue dont 56% dans une pauvreté extrême et 7 enfants sur 10 souffrant d’au moins une forme de privation (logement, nourriture, santé/hygiène, eau et éducation)* . De quoi se sentir en colère, désabusé… ou prêts à retrousser ses manches pour essayer d’améliorer et de changer les choses.

C’est ce choix que nous avons fait depuis 5 ans et que nous faisons encore aujourd’hui.

En 2013, la concrétisation des projets annoncés !

C’est grâce à la générosité de nos membres, parrains et donateurs, que nous avons pu concrétiser de nombreux projets essentiels pour assurer aux enfants d’Haïti un quotidien et un avenir meilleur.

L’Ecole de Lamardelle qui accueille plus de 500 élèves parmi les plus démunis de leur communauté, a fait l’objet de toute notre attention

Nous avons :

  • poursuivi la mise en œuvre de notre programme nutritionnel en finançant directement en Haïti l’achat de denrées alimentaires nécessaires à la confection des repas de l’ensemble des élèves.
    Ce poste budgétaire important est notre priorité, car nous sommes convaincus qu’un enfant ne peut pas apprendre le ventre vide comme c’est malheureusement le cas pour la très grande majorité des enfants de Lamardelle.
  • réalisé la construction de l’escalier de secours de l’école, projet reporté suite à l’ouragan Sandy.
  • fait parvenir par container grâce à l’aide d’une autre association, l’ensemble des jeans et baskets collectés lors de l’opération CoolSchool et nécessaires à la constitution des uniformes des enfants de l’école.
  • finalisé un projet qui nous tient particulièrement à cœur : le financement des nouvelles chemises, constituant l’uniforme des enfants. Fidèles à notre volonté de dynamiser l’économie locale haïtienne, nous avons confié cette mission aux femmes de Lamardelle regroupées au sein d’une petite entreprise de couture appelée MEAL (Mères En Action à Lamardelle).

2014, année de challenges !

Challenge #1 : pérenniser notre action en faveur de l’école qui est notre priorité.

Objectifs :

–       Contribuer à ouvrir pour chaque enfant la voie vers un avenir meilleur en lui offrant le soutien d’un parrain qui leur permettra d’accéder à l’éducation.

–       Assurer la continuité de notre programme de nutrition des élèves de l’école dont le budget annuel est estimé pour 2014 à 27 980 USD soit environ 20 000 EUR.

–       répondre aux besoins matériels de l’école en affrétant courant 2014 un nouveau container de matériels et mobiliers scolaires, de produits d’hygiène… et aussi des jeans et baskets grâce au renouvellement en avril 2014 de l’opération de collecte CoolSchool.

 

Challenge #2 : Participer à la création du centre vocationnel de la Fondation

Ce centre a pour objectif de mettre en place un programme de Formation Professionnelle destiné aux enfants qui n’ont pas l’aptitude ou les moyens de poursuivre des études après l’Ecole Enfant Jésus. La nature de notre soutien n’est pas aujourd’hui définitivement arrêtée mais nous ne manquerons pas de communiquer auprès de vous à ce sujet.

Challenge #3 : Veiller à répondre aux besoins essentiels de la Fondation et de ses organismes avec pour objectif l’amélioration du cadre de vie des élèves de l’école de Lamardelle et des enfants recueillis à la crèche Enfant-Jésus.

En fonction des besoins, nous participerons financièrement aux achats de matériels et/ou de réfection de l’Ecole et de la Crèche gérées par la Fondation.

De plus, parce que notre engagement est aussi de garantir à nos donateurs la légitimité des actions mises en place et leur bonne mise en œuvre, nous prévoyons un déplacement en Haïti en mars/avril de cette année afin:

  • d’évaluer sur le terrain avec les dirigeants de la Fondation les besoins des enfants et de l’école en vue d’établir de nouvelles priorités dans le financement de notre participation,
  • de valider la bonne mise en place des projets en cours et proposer des solutions d’optimisation le cas échéant,
  • de rencontrer tous les filleuls des AFEJ afin de s’assurer de leur bonne évolution et de leur bonne santé.

Pour faire de 2014 une année d’espoir et d’amour relevons ensemble ces défis !

Ces projets sont ambitieux, mais vous êtes notre force. C’est grâce au soutien de nos membres, parrains et donateurs que depuis 5 ans déjà, nous venons concrètement en aide aux enfants d’Haïti.

Vous compter parmi les membres de notre jolie famille est un atout précieux pour mener à bien toutes nos missions, alors n’hésitez plus, rejoignez-nous.

  • Vous voulez agir à nos côtés en tant qu’adhérent à l’association : le montant de la cotisation annuelle est fixé à 35 euros (somme inchangée depuis la création des AFEJ en 2009), soit seulement 11,90 euros après déduction fiscale.
  • Et/ou vous désirez faire un don,

Pour cela, rien de plus simple, téléchargez ici notre bulletin d’adhésion et de soutien 2014

Vous pouvez nous adresser votre participation par chèque, virement et même, pour l’adhésion, opter pour le prélèvement automatique annuel.

  • Vous souhaitez vous engager auprès d’un enfant défavorisé en lui offrant la chance de recevoir une éducation, d’accéder à la santé et à la nutrition,

Téléchargez ici votre bulletin de parrainage

Pour en savoir plus consultez notre rubrique « Parrainages » ou contactez Sabine, notre responsable parrainage, qui vous fournira tous les renseignements nécessaires à la concrétisation de cet engagement de cœur.

Vous êtes le meilleur atout pour les enfants d’Haïti, alors on compte sur vous !

Pour faire de 2014 une année d’espoir et d’amour relevons ensemble ces défis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :