Ecole Enfant Jésus : le bilan de l’année 2012-2013

 

Pour la 3ème année consécutive, la rentrée des classes qui devait se faire le 2 septembre 2013 a été repoussée d’un mois pour raison économique.
En attendant que l’Ecole Enfant-Jésus ouvre de nouveau ses portes pour accueillir les enfants de la communauté de Lamardelle, nous avons pris le temps de dresser un petit bilan de l’année scolaire passée.

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En bref…

Une année très « particulière » pour l’ensemble des élèves et des enseignants de l’école Enfant Jésus puisque la scolarité a été très fortement perturbée par le passage du cyclone Sandy qui a contraint l’école à fermer ses portes pendant plus de 2 semaines, la sécurité des élèves ne pouvant plus être assurée (mur d’enceinte écroulé, cour d’école saccagée, matériel inutilisable,…)

Chaque trimestre, des réunions de parents ont été organisées pour les informer des changements apportés au programme scolaire et échanger sur les activités de l’école. Ces réunions sont d’autant plus importantes que les parents, qui sont dans le plus grand dénuement, peuvent ainsi prendre une part active à la formation de leurs enfants malgré tout.

Cette année, de concert avec les parents, un jardin potager a été créé afin d’améliorer l’équilibre des menus de l’école.

La réunion la plus récente a été organisée en juin 2013.

 

L’école Enfant Jésus en quelques chiffres

  • 556 élèves inscrits régulièrement
  • Taux de réussite aux examens :
    • 1er trimestre : 65 %
    • 2ème trimestre : 80 %
    • 3ème trimestre : 95 %
  • 2 responsables pédagogiques sont venus renforcer l’équipe afin d’améliorer la surveillance et l’amélioration de la capacité du personnel enseignant.

 

Formation des professeurs

Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, les professeurs de l’école ont reçu plusieurs formations tout au long de l’année, dont :

  •  ‘’Importance de la lecture aux enfants’’ (formation dispensé par Bibliothèque sans Frontières et l’UNICEF).
  • « Gestion des classe » et « Préparation des cours » (Organisée par le Ministère de l’Education)
  • « Comment faire de vos enfants des lecteurs » (Organisée par le Ministère de l’Education)
  • « Ethique professionnelle » (Organisée par le Ministère de l’Education)
  • « Introduction à la psychologie de l’enfant de 0 à 6 ans » (Organisée par le Ministère de l’Education)
  • « De la pré-lecture à la lecture » (Organisée par le Ministère de l’Education)
  • « Production écrite » (Organisée par le Ministère de l’Education)

 

Cours de musique

Durant l’année 2012-2013, trois cours de musique par semaine ont été dispensés par

Isaac Gesse, ce qui a permis à toutes les classes du cycle fondamental d’en bénéficier. Après une évaluation, 30 élèves ont été désignés pour suivre des cours continus. Mis à part des flûtes, les élèves peuvent manipuler le tambour, la batterie ainsi que la guitare.

A deux reprises (fête de Noel et fête de fin d’année), ces élèves se sont produits devant l’ensemble des enfants de l’école, leurs représentants et les officiels.

 

Cantine

Grâce aux AFEJ et à Action MEDEOR (Association Allemande ayant fourni l’école en lait), les repas des élèves ont pu être grandement améliorés par un apport plus important en protéines et en produits frais.

Il a été constaté un net recul de la malnutrition et de ses signes (prise de poids, amélioration de la qualité des cheveux,…)

 

Santé

Les suivis médicaux des élèves se font de façon régulière à la Clinique de Lamardelle par le Docteur Godwine Raymond.
Pour l’année 2012-2103, chaque enfant a été ausculté, et le service est disponible selon les besoins des enfants et/ou en cas d’urgence.

 

Et pour l’année 2013-2014…

Les administrateurs de l’école se sont fixés plusieurs objectifs :

  • Poursuivre la formation des professeurs
  • Dispenser des cours d’informatique aux professeurs et aux élèves de la quatrième, cinquième et  sixième année fondamentale
  • Aménager l’espace de la bibliothèque pour protéger le matériel didactique
  • Intégrer l’éducation physique dans le cursus.

Ils souhaitent également faire intervenir un travailleur social afin d’apporter un support additionnel pour l’équipe dans le but de porter une assistance adéquate aux familles et aux enfants en difficulté.

Enfin, après deux ans d’utilisation, le stock d’uniformes des élèves est très abîmé ; l’école cherche donc des financements pour les renouveler. L’idée est de les faire fabriquer par une petite entreprise de femmes de Haïti afin de favoriser l’économie locale dans cette région particulièrement touchée par la pauvreté (les AFEJ ont été sollicités pour ce projet).

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