2013 encore plus fort que 2012 ? On tient le pari !

Le trésorier des AFEJ, épaulé par notre inénarrable présidente, est en train de mettre sous enveloppe les derniers justificatifs fiscaux de dons. Si la tâche est a priori peu passionnante, elle est surtout l’occasion pour nous de nous rendre compte de tout le soutien dont nos membres et amis font preuve année après année pour nous aider à bâtir et concrétiser nos projets en faveur des enfants d’Haïti.

Retour sur une année 2012 particulièrement riche en événements et présentation de nos ambitions pour cette année qui nous promet bien du pain sur la planche !

Tout d’abord en février 2012, notre Présidente s’est rendue en Haïti pour un voyage de 10 jours qui lui ont permis :

  • De rencontrer les dirigeants de la FEJ et les représentants des associations belge et américaine oeuvrant également pour la Fondation
  • De faire un point sur nos actions, en adéquation avec les actions des autres associations, et sur les besoins de la FEJ
  • D’entreprendre les démarches en vue de l’ouverture d’un compte bancaire
  • De prendre contact avec des fournisseurs pour voir la faisabilité d’achats directs en Haïti et de leur livraison à l’école.
  • Et bien sûr de visiter l’école et de rencontrer chaque enfant parrainé.

Après de très longues négociations et tractations, nous avons enfin pu nous implanter officiellement en Haïti.
L’ouverture d’un compte en banque dans un établissement haïtien a été la clé majeure qui nous permet aujourd’hui de nouer des accords avec des partenaires haïtiens et d’acheter directement sur place les équipements et autres produits (alimentaires, pharmaceutiques,…) dont la Fondation Enfant Jésus et ses structures pourraient avoir besoin.

De plus, grâce à ces accords, dès avril 2012, nous avons pu mettre en place un projet qui nous tenait particulièrement à cœur : le financement des repas de la cantine des 480 élèves de l’école Enfant Jésus de Lamardelle. Ainsi, et pour cette année encore, les enfants bénéficient depuis le mois d’avril 2012 de deux plats chauds par jour, ce qui représente pour beaucoup leur seul apport nutritionnel de la journée.

C’est également en 2012 que des intempéries dramatiques provoquées par le passage de deux ouragans – dont le tristement célèbre Sandy – ont laissé une nouvelle fois Haïti et ses populations dans un dénuement plus grand encore. Fidèles à nos engagements, nous avons donc lancé un appel aux dons sur Internet et auprès de nos membres, partenaires et amis.
Grâce à la générosité de chacun, nous avons pu parer à l’urgence en faisant acheminer de manière expresse de la nourriture de première nécessité (achetée directement sur place) pour les enfants de la communauté de Lamardelle qui avaient été particulièrement touchée.
Nous avons pu également nous engager dans la réfection de la chambre des petits de la crèche de Kenskoff dévastée par les pluies diluviennes (lire « Mission accomplie »).

Pour 2013, nos ambitions ne faiblissent pas. Bien au contraire.

Tout d’abord, et en priorité, nous souhaitons pérenniser notre action en faveur de l’école. Pour cela il nous faudra ensemble :

  • Donner la chance à chaque enfant d’être soutenu par un parrain afin qu’il puisse aller à l’école et bénéficier du soutien pédagogique mis en place par le corps professoral ainsi que d’un suivi médical de base
  • Assurer la continuité de notre programme de nutrition des élèves de l’école dont le budget annuel est estimé à 24 000 USD soit environ 18 000 euros.

Nous souhaitons également renforcer la sécurité de l’école et donc des élèves. En 2012, nous avions projeté de construire un escalier de secours, indispensable pour évacuer les enfants en cas de sinistre. Ce projet a été reporté compte tenu des dégâts importants subis par l’Ecole lors de l’épisode Sandy. En 2013, nous le replaçons dans nos priorités.

Nous y ajoutons également le financement des travaux de réfection du mur d’enceinte de l’école qui s’est effondré pendant les inondations provoquées par les ouragans.

Enfin, comme chaque année, nous allons continuer à subvenir aux besoins élémentaires de la FEJ en envoyant un nouveau container rempli de matériels et mobiliers scolaires, de produits d’hygiène, de puériculture etc… Il contiendra aussi les jeans et baskets constituant l’uniforme des enfants de l’école collectés lors de notre opération « CoolSchool ».

Et c’est ensemble que, comme en 2012, nous réussirons à remplir tous nos objectifs 2013 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :