« Les enfants se portent bien… »

Comme promis, nous vous communiquons dès que possible des nouvelles de la Fondation soutenue par l’AFEJ. Gina Duncan nous a adressé un mail lundi dont vous trouverez ci-dessous la traduction française.

Par ailleurs, nous nous sommes assurés que la nourriture achetée pour les enfants avait été bien livrée et nous sommes en train de valider les projets de reconstruction que nous allons prendre en charge grâce aux dons reçus et, nous l’espérons, à venir.

Bonne nouvelle ! Les enfants de Lamardelle ont pu reprendre le chemin de l’école en début de semaine grâce à la solidarité de tous leurs parents qui ont pu dégager un passage pour aller dans les locaux de la Fondation. Malgré tout, la vie reprend peu à peu son cours et c’est une très bonne chose.

Nous vous laissons découvrir le mail de Gina… en attendant de pouvoir vous donner plus de nouvelles.

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, nous apportent leur aide dans ces moments plus que difficiles pour Haïti et la Fondation Enfant Jésus.

Bonjour à tous

J’ai reçu une clé USB avec plus de 500 photos montrant les dégâts provoqués par l’ouragan. Les images sont un véritable « crève-cœur » et j’en ai parlé avec le personnel de la FEJ qui a pu se rendre à Lamardelle dans les trois derniers jours.

Tous ont dit que ces photos étaient loin d’illustrer la réalité des dommages et l’impact que cette tempête a eu sur la communauté. Par où allons-nous commencer ? Toute la question est là.

Il faudra l’intervention du gouvernement ou d’autres pour réparer la route voire étudier la nécessité d’en créer une nouvelle. Si quelqu’un a des idées ou des contacts qui peuvent NOUS AIDER à relever ce défi colossal, transmettez notre message s’il vous plaît.

L’eau provenant de la rivière s’est évacuée, mais l’accès direct à nos structures par véhicules demeure est impossible. Pour se rendre à Lamardelle, l’équipe quitte la route pour se garer à environ 20 minutes de marche de nos bâtiments.

Comme mentionné dans mon précédent bilan de la situation, il nous faudra résoudre les problèmes étape par étape.

Jusqu’ici, nous avons reçu des « engagements » pour réparer ce qui suit à la Kenscoff :
1) toiture et  plomberie
2) route

Nous sommes donc en train réparer le toit et le plombier travaille sur les problèmes de canalisation. Nous sommes toujours dans l’attente des devis concernant les autres réparations et les besoins en équipement pour ce site. Je devrais les avoir milieu de semaine prochaine.

Les enfants se portent bien ; quelques-uns ont des rhumes.

Nous sommes dans l’attente de pouvoir résoudre le problème de transport avant de transférer les enfants en bas-âge de Lamardelle.

Les médecins de la clinique (Dr RAYMOND) ont examiné vendredi les enfants à Lamardelle, les nourrissons nécessitant une attention toute particulière. Dr Raymond a pu intervenir sur les enfants concernés immédiatement.

Pour Larmardelle, j’ai reçu le devis concernant  les murs qui vont de l’enceinte de l’école à la clinique communautaire, il sera envoyé aujourd’hui.
Cependant, avec les dommages supplémentaires de la route, il nécessite d’avoir un meilleur aperçu de la part d’experts avant que nous puissions entamer la reconstruction des murs de l’enceinte. Etant donné que la fondation s’étend jusqu’à la route, cela serait un risque pour la reconstruction des murs d’enceinte si on ne les résout pas en premier.

Nous envisageons de mettre en place une structure temporaire (en aluminium et cadre en bois) le temps de sécuriser l’enceinte de école et de la clinique avant que les enfants retournent à l’école la semaine prochaine et apporter un service de soins d’urgence à la communauté

Nous avons rassemblé les parents des enfants de l’école et leur avons demandé de participer au nettoyage et à la mise en ordre avant que les enfants ne retournent à l’école fin de la semaine prochaine. Le travail commencera demain.

Depuis vendredi, le personnel de la clinique traite les urgences médicales et coordonne les soins. Les agents de santé font du porte-à-porte pour évaluer les besoins des familles et aider ceux de la communauté qui sont dans la plus grande nécessité jusqu’à ce que nous puissions obtenir de l’aide de la part du ministère de la Santé et peut-être de la Croix Rouge.

Je vous remercie tous pour votre réactivité face à ce temps difficile pour la FEJ. Je vais continuer à vous communiquer régulièrement des nouvelles sur les difficultés et les épreuves que nous rencontrons.

Nous avons besoin de vos prières et de votre soutien.

Gina Duncan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :