Ouragan Sandy : enfin des nouvelles de la FEJ !

Comme promis, voici les dernières nouvelles reçues en fin de journée de la part de Lucien et Gina Duncan, respectivement directeur général et directrice exécutive de la Fondation Enfant Jésus.

Comme nous vous l’avions annoncé hier, les dégâts à Kenscoff sont conséquents et l’école et la crèche de Lamardelle ne semblent malheureusement pas avoir été épargnés.

Nous vous retranscrivons ci-dessous le mail de Lucien et vous joignons les photos envoyées lors de cet échange.

Cher tous,

L’ouragan Sandy est passé de notre côté et a créé un important recul pour FEJ.

Beaucoup de dégâts à la crèche de Kenscoff et la route de Lamardelle a été complètement détruite. Ce sera un vrai défi pour faire parvenir provisions, le diesel, etc. à la crèche de Lamardelle ainsi que chez Mamy Lucienne*.

Nous avons été bien silencieux parce que depuis mercredi après-midi nous gérons urgences après urgences. Nous nous sommes assurés que tout le staff de la FEJ était bien sauf et en sécurité, ainsi que du bien-être des enfants et des visiteurs qui étaient sur place en cette période.

Tout le monde est en sécurité.Cependant beaucoup de membres de notre équipe sont extrêmement fatigués et bloqués sur place. Gina** et moi,t enons le coup.

La situation est la suivante :

– A l’école de Lamardelle, nous avons eu de sérieuses inondations qui ont touché le préscolaire et la cour de l’école avant d’avoir pu arrêter l’entrée de l’eau en utilisant des blocs de ciment de la clinique.

C’est un autre grand défi pour nettoyer toute cette boue qui en résulte.

– Kenscoff a été sévèrement endommagé. La crèche a perdu une partie de son toit, un des réservoirs placé sur le toit s’est envolé et est tombé au sol. Nous avons eu 3 jours de fortes pluies sans répit.

Le réseau électrique est endommagé et nous prévoyons de nombreux jours sans courant. Les enfants ont dû être déplacés et les dégâts se comptent en milliers de dollars.
La situation nous dépasse et nous avons vraiment besoin de sérénité pour revenir a fonctionnement normal Nous aurons besoin d’aide pour réparer et remplacer les équipements endommagés a la crèche de Kenscoff.

– En ce qui concerne la route de Lamardelle, elle est jusqu’à maintenant un véritable torrent avec des courants très rapides.

Nous sommes en train d’envisager d’autres options pour accéder au site mais n’avons pas encore trouvé de solution. La route qui existait avant prendra des mois pour être réparée si nous n’avons pas d’aides du gouvernement.

Heureusement que nous avions prévu l’urgence pour reloger l’administration de la FEJ vers Port-au-Prince, sinon nous ne serions pas aujourd’hui complètement opérationnels. Nos bureaux à Thomassin 25 sont le seul endroit intact, et c’est d’ici que nous pouvons vous faire part de tous les défis qui se présentent à nous.

Nous vous remercions tous pour vos mails d’encouragement et vos prières.

Nous aurons besoin de l’aide de tous pour solutionner ces problèmes et résoudre les difficultés dans les jours, les semaines et mois a venir.

Paix et sérénité,

Gina & Lucien

* Mamy Lucienne est la  fondatrice de la Fondation Enfant Jésus. Aujourd’hui âgée de plus de 80 ans, elle est la Présidente du conseil d’administration. Elle est également la maman de Lucien Duncan.

Crèche de Kenscoff – Chambre des 4 ans et plus

La chambre des enfants est complètement inondée suite au toit qui s’est envolé lors du passage de l’ouragan (Crèche de Kenscoff)

Le jardin de la crèche de Kenscoff est ravagé et des débris jonchent le sol

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :