2 ans déjà !

Par Laure B.

2 ans déjà que la terre a tremblé ! 2 ans déjà que le sol s’est déchiré et qu’il a englouti des centaines de milliers de personnes ! Enfants, vieillards, adolescents… Il n’a rien épargné ! 2 ans que des milliers de personnes vivent sous des bouts de tissus, sous de la tôle, sous des planches de bois, à l’abri de rien : ni de la pluie, ni du vent, ni du froid.

Pour nous, adoptants, le temps s’est arrêté le 13 janvier, vers 7h00 du matin, quand on a appris la nouvelle par la télé. C’était un mercredi. Je me rappelle ce jour comme si c’était hier, prostrée dans mon canapé, sans pouvoir quitter les yeux de l’écran. Est-il en vie ? S’il est en vie, a-t-il un toit ? A-t-il à manger ? Bien sûr, je pensais à mon petit garçon. Vite, vite, internet, le forum. Peut-être aura-t-on des nouvelles ? … Oui, on en a grâce à Lucien, le directeur de la crèche. Il est vivant et il a sauvé son ordinateur. Il a pu échanger des messages avec d’autres parents adoptants. Ils sont en vie, ils sont tous en vie !!! C’est le soulagement, même si on n’en sait pas plus. Petit à petit, on va avoir d’autres nouvelles : ils sont à l’abri, la crèche n’a pas de gros dégâts, ils ont à manger.

La bataille commence. Tout est mis en œuvre pour que nos enfants puissent venir en France au plus tôt. Mais c’est compliqué. Là-bas, tout est par terre. Les routes, déjà en mauvais état avant, sont déchirées. Les bâtiments administratifs se sont écroulés, avec nos dossiers dessous.

Le temps passe lentement. On a l’impression que tout est en suspend. On voudrait tellement que ça aille plus vite.

Et puis, finalement, petit à petit, nos enfants nous rejoignent. C’est enfin la délivrance. Et là, comme par magie, le temps se remet à filer à une vitesse folle.

2 ans déjà ici, pour nous. Mais pour les Haïtiens, là-bas, ces 2 ans sont 2 ans de galère, 2 ans de souffrance. Rien ne leur est épargné : cyclones, pluies diluviennes, malnutrition, choléra… Pour combien de temps encore ?

Alors, ici, continuons à nous battre pour ce pays qui est celui de nos enfants, celui qui nous a offert cette chance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :